P1060021

BAPTÊME D'AUTOMATISATION POUR DISTRILOGISTIQUE

Extra est spécialisé dans les produits d'entretien et achètent à cette fin de gros lots qu'ils préfèrent traiter en interne. Cependant, c'est devenu irréalisable à la suite de l'augmentation de la taille des magasins Extra. Ils recherchaient donc une solution pour optimiser leur fonctionnement en interne. La réponse était sous leurs yeux : il fallait augmenter la cadence d'emballage des palettes pour réduire le temps d'attente des préparateurs.

Pavel Campens, Distrilogistique : « Jusqu'en 2017, nous emballions toutes les palettes manuellement, pour finalement investir dans un bras tournant autonome. Cela dit, le banderolage complet prenait encore deux minutes, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on emballe deux cents palettes par jour. Nous avons pu réduire ce temps de moitié avec un système automatique. »

LE DÉFI POUR CETTE INSTALLATION

Les produits sont très variés : une palette peut être remplie de différentes formes de boîtes, de sacs, de produits et même de meubles individuels. La banderoleuse devait donc être flexible et protéger correctement l'ensemble du chargement. Le système intègre donc un dérouleur pour coiffe palette, destiné à recouvrir le haut de la palette d'un film qui se déploie automatiquement sur les marchandises.

LE FLUX DE CETTE BANDEROLEUSE INTELLIGENTE

  1. Un chariot élévateur place les palettes à emballer sur le convoyeur à rouleaux à une hauteur de 80 mm.
  2. Ensuite, un système d'ascenseur amène les palettes à une hauteur de 500 mm.
  3. Une fois emballées - et éventuellement étiquetées -, les palettes se dirigent vers la zone tampon de sortie où elles peuvent être redescendues à une hauteur de 80 mm.

Grâce à un panneau de commande simple, l'opérateur peut choisir si la palette doit être recouverte d'une coiffe et si son emballage doit être solide ou souple en fonction du type de charge. Le suivi des données permet au système de retracer les étapes de chaque palette.

Le résultat ?

Les temps d'attente de nos préparateurs ont aussi été sensiblement réduits car la nouvelle banderoleuse peut traiter jusqu'à 60 palettes par heure et ils peuvent donc s'atteler à d'autres tâches entre-temps.

En outre, la qualité de l'emballage s'est vue améliorée : nous utilisons un film plus épais et la palette est emballée automatiquement avec sa coiffe.

CE N'EST QUE LE DÉBUT

Michiel Bellemans, Distrilogistique : « Nous avons maintenant instauré un système de base que nous pourrons continuer d'adapter à l'avenir. Nous pourrons tout à fait développer le système de scanning et opter pour un étiquetage entièrement automatique dès que le besoin se fera ressentir. De plus, le système est conçu pour accueillir par la suite un ascenseur capable d'acheminer les palettes directement au quai de chargement. »

À PROPOS DE LA COLLABORATION

Michiel : « Nous cherchions un partenaire sur qui compter à long terme. Hans et Mathias ont compris nos ambitions et ont participé à une réflexion personnalisée à notre infrastructure actuelle. Par ailleurs, Fraxinus s'est beaucoup investi dans la sécurité afin que la zone de travail et les équipements bénéficient d'une meilleure protection. »

Hans et Mathias ont compris nos ambitions et ont participé à une réflexion personnalisée à notre infrastructure actuelle.

MICHIEL BELLEMANS

DISTRILOGISTIQUE

Distrilogistique 1

INSPIRÉ POUR VOTRE

LIGNE D'EMBALLAGE ?

Vous êtes à la recherche d'une solution efficaçe pour l'optimisation de votre ligne d'emballage ? C'est un plaisir d'échanger nos idées. Contactez-nous pour se rencontrer, sans obligation !

Contactez Fraxinus

Ce site Web utilise des cookies. info

Vous utilisez une version obsolète de votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur web pour profiter pleinement de votre expérience.

Mettez à jour mon navigateur maintenant !