« Un projet récent chez Harinck portait sur un nouveau système de stockage tampon et de flux d’entrée/sortie pour des portes d’entrée de plus en plus grandes et lourdes. Le coeur de cette installation est une grue à palettes spécialement développée pour les formats et les poids de ces portes. Le système télescopique peut manipuler en toute sécurité aussi bien des portes étroites que larges et est conçu pour de fortes charges.
La mise en oeuvre s’est déroulée en deux phases afin de perturber le moins possible la production. Pendant la pause de Noël, les convoyeurs et tables tournantes ont été élargis, l’ascenseur adapté et un PLC plus puissant installé. Ensuite, le nouvel entrepôt a été construit et, durant la pause estivale, la grue à palettes a été raccordée à la ligne existante.
Après l’assemblage, les portes passent sur la ligne d’emballage : boîte, film à bulles, étiquettes et film d’emballage assurent une protection complète. Elles sont ensuite dirigées via des ascenseurs et convoyeurs vers le système de racks. Plusieurs points d’entrée et de sortie permettent également d’intégrer les portes emballées manuellement ou rejetées (rejects) qui sont réintroduites de manière contrôlée dans le flux. Les codes-barres indiquant longueur, largeur et poids déterminent à chaque fois la position exacte. La nuit, les commandes sont automatiquement préparées par chargement camion.
La sécurité était un aspect essentiel : pendant le fonctionnement, l’accès à l’entrepôt est interdit, mais via le poste de commande, il est toujours possible de rappeler une porte spécifique en toute sécurité. L’installation est en outre modulaire et programmable, et peut donc évoluer avec les futurs formats de portes ou volumes de production. »
- par Wesley Poissonnier
project engineer