PRÉPARATION SEMI-AUTOMATIQUE DES COMMANDES
Jolipa dispose de 12 000 articles en stock. Tous les 6 mois, 2 500 nouveaux artikels sont ajoutés. Dans l'idéal, il fallait laisser les marchandises transiter vers l'opérateur, mais en raison de la diversité des articles et des références qui changent constamment, ce n'était pas faisable. La dernière étude de Logflow a proposé une solution intermédiaire adaptée.
Dick Sabbe, PDG : “« Avant, un opérateur préparait une commande complète, ce qui l'invitait à parcourir chaque jour jusqu'à 30 kilomètres dans l'entrepôt et lui permettait de préparer 10 commandes. À présent, les commandes sont préparées par plusieurs opérateurs et la majeure partie du parcours est assurée par une bande transporteuse fonctionnant en continu, où le préparateur dépose les marchandises collectées. La bande transporteuse achemine les marchandises via une spirale vers la zone de préparation. Les marchandises y sont poussées sur les antennes pour composer des commandes et sont placées sur des palettes. »
L'installation est aussi adaptée à l'e-commerce. Un tiers du chiffre d'affaires de Jolipa provient de commandes de distributeurs qu'ils livrent directement au client final. Nous avons donc modifié la configuration de certains convoyeurs à rouleaux et ajouté une table d'emballage.