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« Au cours des dernières décennies, le foyer du tissage de textiles et de tapis s’est déplacé du sud de la Flandre occidentale vers la Turquie. Depuis lors, Mc Three doit essentiellement se distinguer en lançant très régulièrement de nouveaux produits et en fournissant un service impeccable. Cela se traduit, entre autres, par la prise en charge de très petites commandes. En tant que fournisseur de marque privée, nous travaillons en outre entièrement en fonction des besoins du client en matière d’emballage, d’étiquetage... Afin de garantir ce niveau de service élevé à des prix conformes au marché, il est nécessaire de combiner un système ERP complet avec une automatisation telle que la robotisation et les entrepôts à hauts rayonnages. »

En quoi consiste concrètement le processus logistique et de production ?

« Nous fabriquons nos tapis sur la base de la qualité, car une machine à tisser ne peut tisser qu’un seul type de qualité. Ainsi, la quantité minimale de commande étant faible, un cycle de production peut présenter des dizaines de commandes de clients. Ce n’est qu’à l’étape de l’emballage que nous répartissons notre production par commande du client dans des conteneurs standard. Auparavant, la répartition se faisait manuellement, mais aujourd’hui elle est automatisée grâce à l’installation de Fraxinus. »

Quelle était la principale raison de cette automatisation ?

« Tout d’abord, cette installation permet à nos collaborateurs de travailler autrement et de façon plus ergonomique. Au lieu de ramasser et d’empiler eux-mêmes des milliers de tapis, ils auront désormais une fonction de contrôle et nous pourrons traiter davantage de commandes avec l’équipe actuelle. En outre, nous réduisons le risque d’erreurs humaines, garantissant ainsi la sécurité de la production. Enfin, cette installation assure une plus grande séparation entre l’opérateur et la logistique, ce qui améliore la sécurité de nos collaborateurs. »

Vous disposiez déjà d’une cellule robotisée similaire. Dans quelle mesure la nouvelle installation optimise-t-elle le processus ?

« Le nouveau robot nous offre plus de possibilités pour empiler les tapis dans les conteneurs standard. Auparavant, le robot prenait un seul tapis à la fois dans le sens de la longueur et le plaçait dans le conteneur. Désormais, les tapis seront empilés à l’avant et à l’arrière du conteneur. Puisque la pince du robot s’adapte automatiquement au produit qui lui est présenté, nous pouvons désormais empiler différents formats de tapis, allant de 60 à 280 centimètres. Ce faisant, nous pouvons empiler automatiquement une plus grande quantité de tapis. Pour finir, la nouvelle installation sera contrôlée directement par un PLC et le tampon supplémentaire du système ERP ne sera plus nécessaire. Nous sommes en train de tester cela. »

Quels étaient pour vous les défis majeurs de ce projet ?

« L’interfaçage entre notre programme ERP et le pilotage du robot représentait sans aucun doute le plus grand défi. Par ailleurs, la nouvelle installation empile des tapis beaucoup plus petits, dont certains ne pèsent que 660 grammes et lorsque l’on veut les déposer, ils heurtent tous les côtés du conteneur. Mais grâce à la capacité de pose optimale du robot à six axes nous évitons ce problème. Cela nous permet de mieux positionner les tapis et de les poser de manière plus stable par la suite. Le centre du bras du robot comporte un scanner nous permettant de détecter la manière dont le conteneur est rempli et d’intervenir si nécessaire. Enfin, avec cette installation, nous empilons automatiquement des tapis de grande taille pour la première fois et utiliserons donc des rayonnages standard plus grands. »

Cette collaboration était une première rencontre entre Mc Three et Fraxinus. Qu’en avez-vous pensé ?

« Nous avons vraiment apprécié d’être réunis autour de la table avec des férus de technologie dès le premier contact. Nous avons ainsi rapidement pu nous adapter. Par ailleurs, la phase de test approfondi de l’ensemble de l’installation dans l’atelier de Fraxinus, est un réel atout. Un projet d’une telle ampleur a de toute façon un impact sur le flux interne. Il est donc primordial d’éliminer au préalable autant d’obstacles potentiels que possible et de réduire au maximum la période de transition sur le lieu de travail. Il faut directement saisir l’opportunité d’un tel changement sinon la résistance interne devient trop importante. »

Nous prêtons non seulement attention à la phase d’essai et au démarrage, mais aussi au service après-vente. De cette manière, nous pouvons examiner l’installation à distance grâce à des caméras et analyser tout problème.

« Par le biais d’une application, nous pouvons surveiller en permanence la progression de l’installation et les éventuelles pannes. C’est très pratique. Nous avons installé toutes sortes de systèmes pour tracer nos tapis parce que lorsqu’un tapis est mal empilé, il y a de fortes chances qu’il soit envoyé au mauvais client. Il est donc essentiel de pouvoir vérifier ultérieurement ce qu’il s’est passé. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir la qualité de notre service, ce qui est notre principale raison d’être. »

Merci de nous permettre d’y contribuer avec notre installation !

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FAITS & CHIFFRES

Mc Three, situé à Waregem, comprend deux départements : Carpets et Yarns (carpettes et fils). Mc Three Carpets produit des tapis finis tissés à la machine pour le marché résidentiel dans des dimensions standard et travaille en B2B avec des distributeurs et des commerces en ligne dans le monde entier pour fournir ses produits. Mc Three a déménagé en 1998 du centre de Waregem à la zone industrielle Vijverdam, un site de 60 000 m².

FONDATION
1989

NOMBRE DE COLLABORATEURS
295

VOLUME DE PRODUCTION ANNUEL
4 millions de m² de tapis

CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL
Environ 40 millions d’euros

RAYON D’ACTION
Mondial

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