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« Nous désirons commercialiser une collection uniforme de tissus screen sur l'ensemble de nos trois sites de production situés en France, Harelbeke et Lokeren. Afin que le client puisse garder une vue d'ensemble de ses projets, nous avons décidé de centraliser le service clientèle et l'entrepôt à Harelbeke. Le choix s'est rapidement porté sur cette région étant donné qu'elle représente 45 % de notre production et rassemble nos plus gros clients », commence Pascal.

Vous avez procécé à une automatisation, au-delà de la centralisation.

« En consolidant les volumes, les investissements dans l'automatisation s'imposaient d'eux-mêmes. D'un point de vue ergonomique, nous devions finir par passer le cap. En effet, les rouleaux sont lourds et difficiles à manipuler, facteurs qui représentaient aussi un défi pour le processus d'automatisation. »

Pouvez-vous nous guider à travers le nouveau processus ?

« Nous avons acheté une nouvelle machine pour la découpe des maxi rouleaux en petits rouleaux. Une fois le rouleau commercialisable fini, il passe de la machine de découpe au premier ascenseur de Fraxinus via une bande transporteuse. Le rouleau est alors hissé jusqu'au niveau supérieur à la zone d'entrepôt, où il est déposé sur un plateau d'où partent les rouleaux vers l'entrepôt grâce à un levier Shifter. Juste avant qu'ils ne redescendent dans le deuxième ascenseur pour être placés dans l'un des six rayonnages de l'entrepôt avec le robot, le scanner lit l'étiquette RFID. Le robot saisit ensuite le rouleau et le place dans la bonne position. Les rouleaux sont insérés à l'aide d'une pince dans les tubes (cylindres en carton maintenant les rouleaux en place) dans le rayonnage de l'entrepôt. En déposant un rouleau fini dans l'entrepôt, la grue retire en même temps un rouleau prêt pour l'expédition. On évite ainsi les déplacements inutiles à la grue. »

Ce processus semble simple, mais il nous a donné du fil à retordre.

« Tout d'abord, nous ne disposions que d'un espace limité disponible en surface et en hauteur, et devions donc l'exploiter pleinement. Cependant, le défi majeur consistait à insérer un rouleau acheminé dans le bon tube, puis à retirer le bon rouleau du tube. Le rouleau et le tube se trouvent à de coordonnées fixes, mais le rouleau n'est jamais exactement au même endroit en raison de son diamètre variable. À l'aide de caméras, la pince peut retirer le rouleau avec précision. Cette opération est d'ailleurs très rapide, car nous devons pouvoir effectuer 55 mouvements par heure pour nos entrées et sorties. Pour y parvenir, nous avons établi une liaison entre le système et Business Central. »

On peut dire que ce concept r.volutionnaire à été enrichissant pour tout le monde.

« Tout à fait. Le groupe Hunter Douglas, holding à laquelle appartient Mermet Europe, suit donc le projet avec une attention particulière. Le directeur général de la région EMEA nous a récemment rendu visite et se disait impressionné par la nouvelle conception de l'entrepôt. Une fois que le système sera opérationnel, il reviendra y jeter un coup d'oeil. Si tout se passe comme prévu, il envisage de transposer ce concept dans plusieurs sites du groupe. »

C'est fantastique de voir que nous participons à un projet pionnier pour Hunter Douglas. Quels étaient vos critères pour le choix d'un partenaire ?

« Nous avons d'abord examiné les systèmes de traitement des rouleaux, mais ils prenaient beaucoup plus d'espace et n'étaient pas vraiment adaptés à la taille de notre entreprise. Il était donc essentiel de trouver un partenaire capable de concevoir et d'implémenter pour nous un système sur mesure. Nous désirions aussi un partenaire local en mesure d'intervenir rapidement en cas de panne. »

Comment avez-vous pris la décision finale ?

« Les préparatifs minutieux de Fraxinus nous ont aidés dans notre prise de décision. Au sein de notre structure d'entreprise, il est capital que les projets soumis reposent sur des fondements solides. Dès l'étape de vente, Fraxinus avait intégralement dessiné le concept en 3D, ce qui nous a permis de présenter à notre direction une proposition très concrète et bien détaillée. Ils étaient au coude à coude avec un autre partenaire ayant proposé un concept similaire. La visite de l'entreprise Fraxinus et de certains projets de référence nous a permis de trancher. Le bilan de cette collaboration dynamique s'avère positif : la communication a été directe et le travail orienté vers la recherche de solutions. Le planning a également été parfaitement respecté. Chapeau aux installateurs et au chef de projet, car le montage s'est déroulé sans accroc grâce à des équipes ouvertes à la discussion. »

Nous avons hâte de la mise en service !

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FAITS & CHIFFRES

Mermet Europe est distributeur de tissus pour stores et moustiquaires, regroupant quatre entreprises (Mermet, Helioscreen, Screenprotectors et Copaco) au sein de Hunter Douglas, le plus grand fabricant mondial d'habillages de fenètres. Hunter Douglas englobe 130 entreprises et emploie 23.000 travailleurs dans le monde entier.

Le système créé par Fraxinus dans le bâtiment de Copaco à Harelbeke est doté d'une capacité de stockage de :

18.800 emplacements dans l'entrepôt

65 kilomètres de tubes en plastique, soit la distance qui sépare Copaco Harelbeke de Helioscreen à Lokeren

800 kilomètres de screens en mètre courant, soit la distance qui sépare Copaco Harelbeke de Mermet en France

Plus d'informations sur www.mermet.eu.com

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