Fraxinews 2023 PPC Pools 1

Pourquoi avez-vous opté pour le PPC ?

Wim : « Le polypropylène est utilisé à de nombreuses fins, du textile au béton en passant par les panneaux. En raison de sa résistance aux produits chimiques, ce matériau de construction est souvent utilisé comme paroi pour les silos exposés aux substances particulièrement acides. Il est également idéal pour les piscines, puisqu’il peut tout à fait entrer en contact avec l’eau traitée au chlore. Les parois et le sol de nos piscines sont non seulement résistants au chlore, mais aussi aux UV, ce qui garantit que ces panneaux constituent une solution durable sur le long terme. »

Comment ces piscines sont-elles fabriquées ?

Wim : « Selon le principe du monobloc, nos piscines sont fabriquées en une seule pièce dans l’atelier et livrées telles quelles sur le chantier. Le fond et
les parois en PPC sont entièrement teintés dans la masse dans la teinte blanche ou grise choisie par le client. Les panneaux ne nécessitent pas d’autre finition, comme un liner. On nage directement dans la coque en PPC. Tous les accessoires, tels que les skimmers et les embouts d’aspiration, sont également fabriqués en PPC et soudés, ce qui rend nos piscines 100 % étanches. »

Denis : « Les panneaux sont livrés ici et sont soudés afin de réaliser une coque sur mesure. Le soudage du sol et des parois est effectué par nos
machines à souder le plastique avec extrudeur intégré. Les piscines sont soudées à l’extérieur et à l’intérieur. La partie extérieure est soudée avec une
grande quantité de fil à souder, ce qui rend la coque élastique et donc pratiquement incassable. Les finitions de la partie intérieure sont plus discrètes, rendant la soudure presque invisible. Ce procédé n’est pas automatisé, car nous souhaitons garder le contrôle sur l’étanchéité des soudures. Wim assurait le soudage des nervures de renfort des parois, mais c’est désormais le robot qui s’en charge. »

Wim : « Il me fallait une journée pour souder manuellement les nervures de renfort nécessaires aux parois. Grâce au robot, nous avons pu augmenter considérablement notre capacité de production puisque nos soudeurs plastiques peuvent assembler une coque pendant que le robot de soudage est occupé à préparer la coque suivante. »

Outre le soudage réalisé par le robot lui-même, une grande attention a également été accordée à la table sur laquelle les panneaux sont déposés.

Denis : « Les panneaux sur lesquels sont soudées les nervures de renfort peuvent mesurer jusqu’à 19 mètres de long. Par conséquent, la table sur laquelle ils sont positionnés à l’aide d’un chariot élévateur doit également être parfaitement plate afin que le robot de soudage puisse effectuer son travail correctement. Ce n’est pas une mince affaire avec une table aussi longue. »

Comment est née votre collaboration avec Fraxinus ?

Wim : « Nous avons contacté Dominiek de DD Automation pour obtenir des informations sur la robotisation et, très vite, Fraxinus a été impliquée pour concevoir et réaliser l’installation mécanique du robot. Nous nous sommes vite rendu compte que Fraxinus et DD Automation étaient les bons partenaires. »

Denis : « Il a suffi de quelques instants de concertation avec Fraxinus et DD Automation pour aboutir au résultat final : un robot opérationnel, facile à utiliser et à paramétrer. »

Nous sommes ravis de ce retour !

MG 3709 high

À PROPOS DE PPC POOLS®

PPC Pools® a été fondée en 2020 par Denis Dierickx et Wim Devreese. L’entreprise construit des piscines en polypropylène copolymère et les fournit à des constructeurs de piscines en Flandre. En plein essor, l’entreprise produit en moyenne deux piscines par semaine avec environ quatre employés.

Fraxinews 2023 PPC Pools 1

L’installation en quelques mots

Les nervures de renfort sont fabriquées en interne en deux formats, avec une hauteur de 100 ou 180 mm et sont ensuite préparées dans un entrepôt connecté au robot. Le dispositif glisse en même temps que le robot sur le rack sur lequel se trouve le panneau en PPC. Les nervures sont poussées une par une vers le haut, permettant au robot de les prendre dans l’entrepôt. La pince du robot fait pivoter la nervure de 90 degrés et la positionne au bon endroit sur le panneau. Pendant que la pince tient la nervure, le robot de soudage la soude sur les deux côtés du panneau. La distance entre les nervures est automatiquement calculée par le logiciel après saisie de la longueur du panneau.

PAR HANS VAN ESSCHE
CEO Fraxinus

Inspiré pour votre projet de robotisation ?

Un robot peut-il également apporter une valeur ajoutée à votre processus de production ? Nous sommes heureux d'échanger des idées. N'hésitez pas à nous contacter pour une présentation informelle.

Let's meet!

Ce site Web utilise des cookies. info

Vous utilisez une version obsolète de votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur web pour profiter pleinement de votre expérience.

Mettez à jour mon navigateur maintenant !