« L’installation chez Clarys est une ligne techniquement complexe, réalisée dans un bâtiment existant qui n’était pas prévu pour accueillir des machines lourdes. Les matières premières issues entrepôt (palettes de sacs ou de big bags) sont dirigées vers différentes zones de vidange où des conteneurs inox sont remplis. En raison d’un niveau intermédiaire indispensable, la hauteur disponible était limitée : les systèmes de levage ont donc dû être partiellement intégrés dans le sol, ce qui a rendu l’implantation particulièrement exigeante.
Un ancien plancher de bureaux trop fragile a été remplacé, en collaboration avec Stumaco, par des plateformes en acier inoxydable. À partir du chariot de transfert vers les zones de vidange, tout est réalisé en inox, adapté au nettoyage à l’eau. Les sections d’alimentation précédentes sont en acier galvanisé. Un rideau à enroulement isole la zone sèche lorsque la zone inox est nettoyée.
Au niveau 0, un long convoyeur à rouleaux permet le stockage tampon des palettes. Un scanner à code-barres sur l’ascenseur détermine si la palette poursuit son trajet vers les postes de déchargement, monte à l’étage ou est renvoyée. Un mode « prioritaire » permet d’envoyer immédiatement une palette vers le haut. Les conteneurs vides arrivent à ce niveau et sont distribués par une navette vers deux ascenseurs à conteneurs équipés de cellules de pesée intégrées. Un conteneur de lavage fixe recueille l’eau de rinçage et la draine automatiquement pour éviter toute contamination.
Au niveau 1, les palettes arrivent sur un chariot de transfert à trois destinations :
- Vidange de big bags : les big bags sont levés manuellement de la palette à l’aide d’un palan et placés sur un siège de vidange. Le produit s’écoule sans poussière vers le conteneur via un rotor et un tamis.
- Vidange automatique (sacs) : un élévateur place la palette à hauteur ergonomique ; les sacs sont déposés sur un tapis, ouverts automatiquement et vidés tandis que le contenu passe, via rotor et tamis, dans le conteneur. Cette machine existante du client a été intégrée dans la nouvelle commande et la sécurité.
- Vidange manuelle (niveau 2) : les palettes à rebords montent par un ascenseur séparé vers l’étage supérieur, où des convoyeurs à chaînes et deux trémies de vidange sont prévus. Les opérateurs y vident les sacs manuellement.
Le projet a nécessité près d’un an de préparation. Tout a été modélisé en 3D pour visualiser clairement les flux avec des hauteurs limitées, des zones tampons étroites et des contraintes strictes de nettoyage. Le résultat : une installation traçable, sûre et facile à nettoyer, réalisée dans un bâtiment qui n’y était pas destiné à l’origine. »
- par Alexander Priem
sales engineer