LSC HOLVOET 1jpg

LE FLUX DE PRODUCTION EN BREF

LSC emploie deux dérouleurs pour déployer et découper les bobines d'acier. Une fois coupées, les tôles d'acier arrivent sur un convoyeur à rouleaux de sortie, puis le nouveau robot place des cubes en bois par-dessus. Grâce à ces cubes de séparation, les tôles peuvent ensuite être empilées avec un espace intermédiaire suffisant pour qu'elles puissent être facilement récupérées par des chariots élévateurs et un pont roulant avec pince à tôles.

LE FONCTIONNEMENT DU DISTRIBUTEUR DE CUBES

  • Les cubes sont acheminés via une grande benne basculante et passent d'abord par un système de nettoyage qui élimine les échardes excédentaires.
  • Ils pénètrent ensuite dans l'unité vibrante, qui veille à ce que les cubes soient correctement orientés et alignés via un système de transport vers le robot d'empilement.
  • Suivant la largeur de la tôle, le robot saisit deux à trois cubes à la fois et les place selon un modèle sur les tôles d'acier à l'aide du suivi de ligne : le système mesure automatiquement la pile fournie et sait donc exactement où et quand les cubes doivent être placés.

L'EFFET DU DISTRIBITEUR DE CUBES

Edwin Cramer, directeur d'usine chez LSC : « Tout d'abord, elle nous épargne une activité à forte intensité de main-d'oeuvre. Auparavant, trois opérateurs occupaient la ligne pour placer des cubes provenant des réserves sur les tôles et pour récupérer ces dernières à la fin. Le rythme de production étant élevé, cette méthode est progressivement devenue impossible : en 2020, nous avons placé pas moins de 850 000 cubes manuellement. Grâce au distributeur de cubes, nous pouvons travailler beaucoup plus efficacement et seuls deux travailleurs sont nécessaires pour coordonner l'ensemble du processus. Notre dérouleur peut maintenant aussi tourner en continu. »

UN REGARD RÉTROSPECTIF SUR LA COLLABORATION

Edwin : « Nous avons immédiatement su que nous étions entre de bonnes mains avec Fraxinus pour trouver la meilleure solution technique possible. La première proposition ne tenait pas seulement compte de nos exigences actuelles, mais envisageait aussi l'avenir : passer des cubes aux barres, par exemple, est parfaitement possible à long terme. L'équipe d'ingénieurs a conçu un appareil de test que nous avons pu évaluer sur place avant que le distributeur ne soit installé définitivement dans notre entrepôt. Pendant la période d'adaptation, quelques ajustements mineurs se sont avérés nécessaires pour fluidifier le passage.

Collaborer avec les programmeurs est également d'une extrême simplicité. Nous pouvons toujours faire appel à l'assistance de Tim, qui peut se connecter au système à distance pour définir de nouveaux paramètres si nécessaire. Nous sommes donc toujours assurés que les problèmes techniques soient résolus rapidement. Nous recommandons vivement Fraxinus si vous envisagez l'automatisation de votre logistique ! »

Chaque année, nous posons manuellement environ 850 000 cubes de séparation entre nos tôles : cette manipulation s'opère désormais à l'aide d'une machine.

Edwin Cramer

LSC Holvoet

P1060124

AUSSI OPTIMISER
VOTRE FLUX DE PRODUCTION ?

Vous êtes à la recherche d'une solution efficaçe pour l'optimisation de votre flux de production ? C'est un plaisir d'échanger nos idées. Contactez-nous pour se rencontrer, sans obligation !

CONTACTEZ-NOUS

Ce site Web utilise des cookies. info

Vous utilisez une version obsolète de votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur web pour profiter pleinement de votre expérience.

Mettez à jour mon navigateur maintenant !