Fraxinews2025 ODTH

Pourquoi ce projet est-il arrivé sur la table aujourd’hui ?

Rob : « L’idée nous trottait dans la tête depuis un certain temps, mais les circonstances n’étaient jamais favorables. La pression du marché augmente : les clients attendent toujours plus de rapidité, les prix sont sous pression et il devient difficile de trouver suffisamment de personnel. À un moment, il faut se dire : quelque chose doit changer. »

« Dans le passé, la faisabilité du projet tombait toujours à l’eau, car les limites de hauteur du bâtiment empêchaient toute automatisation classique par ponts ou grues. Ce n’est qu’avec la technologie des navettes (shuttle) que tout s’est aligné : nous pouvions soudain exploiter l’espace disponible de manière optimale et rendre le projet rentable. »

Quelle a été la plus grande difficulté du projet ?

Wim : « Le plus compliqué, c’est que tout devait se faire en activité continue. Certaines halles sont restées inutilisables pendant des mois pendant les travaux, alors que le stockage devait continuer. À certains moments, nous étions à la limite, avec 34.000 palettes sur site. Il fallait jongler : limiter l’inbound, réorganiser les catégories de produits… Cela a créé beaucoup de pression, mais aussi la satisfaction d’avoir tout mené à bien sans impact pour nos clients. Ils n’ont pratiquement rien remarqué de cette transition. »

Pourquoi avoir choisi la technologie de navette ?

Rob : « Parce qu’elle nous permet de tirer un maximum parti de l’existant. Nous avons pu récupérer et réutiliser les anciens cadres dans la nouvelle installation. Cela représente un gain budgétaire important, mais aussi un avantage écologique : plus de 680 tonnes de CO2 économisées. Le système offre également une grande flexibilité : les ascenseurs peuvent déplacer les navettes, ce qui nous permet d’ajuster la capacité à chaque niveau selon la demande. »

Comment Fraxinus est-il entré en jeu ?

Rob : « Nous étions autour de la table avec Movu, Stow et un consultant externe. Au fil des discussions, Fraxinus s’est imposé comme le partenaire idéal pour réaliser les systèmes inbound et outbound. Ils ont intégré l’ensemble des convoyeurs, ascenseurs et câblage, tout en assurant la connexion avec la Magic Black Box déjà présente sur le site. »

La Magic Black Box fait partie de votre site depuis longtemps. Quel rôle joue-t-elle encore aujourd’hui ?

Wim : « Ce système nous permet de charger les camions très rapidement. Les palettes y sont temporairement stockées et préparées dans le bon ordre. Au départ, nous pensions la remplacer par le système shuttle, mais nous avons finalement décidé de la conserver, car elle charge bien plus vite que les navettes. Fraxinus a intégré la liaison entre les deux systèmes, pour que tout fonctionne de manière fluide dans la nouvelle automatisation. Dans une prochaine phase, un rétrofit complet est prévu pour moderniser la commande et rendre la MBB à nouveau parfaitement adaptée au futur. »

Comment se déroule la collaboration avec Fraxinus au quotidien ?

Wim : « Très bien. Il y a eu de nombreuses versions et des ajustements de dernière minute, mais Fraxinus fait toujours preuve d’une grande flexibilité. Lorsqu’un changement est nécessaire, on ne complique pas les choses : on cherche simplement la meilleure solution. Techniquement, tout s’emboîte parfaitement : mécanique, câblage et logiciel se renforcent mutuellement. »

Qu’est-ce qui rend la collaboration dans ce projet particulière ?

Rob : « Normalement, dans une automatisation de cette ampleur, un seul intégrateur est désigné pour tout coordonner. Ici, ce n’est pas le cas. Fraxinus collabore directement avec Movu et avec nous. Et cela se passe remarquablement bien. Fraxinus fait preuve d’une grande souplesse : ils se démènent pour respecter les délais. La collaboration avec Codius pour la partie logicielle et le câblage se déroule également très bien. La seule difficulté, c’est la distance, mais grâce à Digi X-ON, beaucoup de choses peuvent être résolues à distance. Une surveillance par caméras sera en outre ajoutée dans la prochaine phase. »

Quelle est la durée totale du projet ?

Wim : « Les premiers travaux de démolition ont commencé en juin 2024. Aujourd’hui, la phase 1 est déjà opérationnelle, et les suivantes sont en cours de déploiement. Au total, il s’agit d’un projet d’environ 18 mois de montage et de mise en service. D’ici mi-2026, les cinq phases devraient être pleinement opérationnelles. »

Quelle vision portez-vous sur l’avenir du projet ?

Rob : « À la fin du projet, nous disposerons, avec la Magic Black Box, d’une capacité totale de 30.000 palettes en stockage automatique. Cela nous donnera l’échelle et la flexibilité nécessaires pour croître pendant les vingt prochaines années. C’est précisément ce que nous visons avec le projet Elixir : insuffler une nouvelle vie à notre site pour les décennies à venir. »

Ryan Debacker

Un Fraxi sur le projet

« À Rumst, le site d’ODTH est transformé en cinq phases en un entrepôt automatisé à système de navettes Movu, intégré dans des racks Stow. Au total, 31 000 emplacements palettes supplémentaires seront créés. Le principal défi : travailler dans un entrepôt en activité, sans jamais interrompre les opérations.

Fraxinus a réalisé l’ensemble des systèmes inbound et outbound. Les palettes arrivent via des convoyeurs, sont automatiquement mesurées, scannées et soumises à un contrôle gabarit. Les palettes conformes passent vers l’inbound, les autres sont redirigées vers une ligne manuelle.

Depuis les lignes inbound, les palettes montent via des ascenseurs verticaux vers le bon niveau. Ces ascenseurs sont conçus pour transporter également les navettes, permettant d’ajuster la capacité de stockage selon la demande. Les navettes déposent les palettes dans les racks et les récupèrent pour la sortie. Les convoyeurs les dirigent ensuite vers les zones d’expédition. Une connexion a aussi été prévue avec le système de chargement rapide existant, qui tamponne les palettes et les prépare dans l’ordre pour un chargement camion ultra-rapide. La rénovation de ce système est prévue dans une phase ultérieure.

L’entrepôt contenait initialement d’anciennes structures Stow et des systèmes Movu manuels. Celles-ci ont été démontées bloc par bloc, l’acier récupéré et réutilisé, ce qui représente une économie de plus de 680 tonnes de CO2. Une structure cubique au centre du site a été conservée, entraînant des variations de hauteurs et de construction supplémentaires. Les exigences de sécurité incendie ont aussi complexifié le projet : toutes les zones sont cloisonnées et équipées de plinthes de rétention de liquides, même sous les convoyeurs. Cela a nécessité une coordination millimétrée à chaque phase.

Outre les trajectoires mécaniques, Fraxinus a fourni tout le câblage et la commande, y compris les dispositifs de sécurité : clôtures, signalisation, détection d’accès. Le système traite 2 500 à 3 000 palettes entrantes et sortantes par jour et crée 10 000 positions palettes supplémentaires au total. »

- par Ryan Debacker
project engineer

À PROPOS DE ODTH

Fondée en 1978 par Jos De Wael, ODTH est devenue une référence régionale en stockage, manutention et services à valeur ajoutée autour de Malines. Grâce à une philosophie basée sur les ressources — entrepôts et systèmes IT en propre — l’entreprise combine flexibilité et stabilité. ODTH dessert des clients issus de secteurs tels que le FMCG, la pharma, le food & feed, l’acier et coil, et le general cargo.

Année de fondation

1978

Collaborateurs

+140

Sites dans la région de Malines

4

Espace d'entreposage

165 000 m2

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